Les origines du maté

Depuis la nuit des temps, le maté est une boisson consommée par le peuple Guaranis. Ce sont les premiers à avoir exploité les feuilles yerba maté (plante amazonienne) pour en consommer l’infusion, ou comme base pour certains médicaments. Selon eux, cette boisson chasse la fatigue et favorise la bonne humeur.

Le maté s’ouvre au monde au XVI ème siècle avec l’arrivée des Jésuites. La production de maté est organisée, intensifiée et contrôlée.

A leur retour sur le continent européen, les jésuites ont vanté les bienfaits de cette boisson dite miraculeuse parce qu’elle permettait de chasser la fatigue et d’apporter la bonne humeur. 

La Yerba Maté est cultivée en Argentine, au Paraguay et dans le sud du Brésil car elle a besoin d’une forte humidité, d’une altitude particulière et d’un sol très fertile. Cette boisson a un goût végétal couplé à une note acidulée. Il peut se boire nature ou aromatisé suivant les goûts de chacun (citron, orange, menthe, etc).

Le maté est une boisson très réputée par les sud-américain, et fait aujourd’hui partie de leur culture et dans leurs habitudes. C’est un symbole de partage et de convivialité. Selon la tradition, lors de réunion en groupe, la calebasse est passée de main en main afin que tout le monde boivent l’infusion.

Optez pour le maté : une boisson aux multiples bienfaits !

Le maté est une boisson reconnue depuis la nuit des temps pour ses vertus stimulantes pour le corps et l’esprit grâce à la présence d’alcaloïdes (similaire à la caféine). En effet, cette boisson améliore les capacités de concentration. Elle apporte également des effets positifs sur la santé à long terme (antioxydant, stimulant, diurétique).  Le maté est source de vitamines (A, B1, B2, B5, C et E), mais aussi en minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le fer, le sodium, et le chlorophylle. Le Yerba Mate peut agir comme un coupe faim grâce à ses antioxydants qui stimulent le métabolisme et sont des brûleurs de graisses. Il joue sur la bonne humeur et sur la réflexion.

Beaucoup de personnalités et de sportifs de haut niveau en consomment régulièrement et ce n’est pas un hasard ! 

L’influence du maté : la troisième boisson la plus consommée au monde.

Après le café et le thé, le maté est la boisson la plus consommée au monde. Mais contrairement aux deux premières elle ne subit pas de contre-indications ou de limites de consommation pour la santé.

Ces bienfaits longtemps sous-estimés sont dorénavant mis en avant et le maté est consommé par des personnalités publiques qui reconnaissent sa vrai valeur ajoutée.

De plus en plus connu en Europe depuis quelques années, notamment grâce à l’influence des footballeurs qui en consomment régulièrement. Antoine Griezmann, Angel Di Maria ou encore Cristiano Ronaldo, ils y ont tous succombé !

D’autres personnalitées sont également très fervantes de cette boison latino américaine, comme le pape ou encore Barack Obama. Même les hauts fonctionnaires français l’utilise ( cf: documentaire sur Edouard philippe : Edouard mon pote de droite).

Comment consommer son maté ?

Il est consommé à l’aide d’une calebasse et d’une bombilla (paille en métal). Le maté se consomme en grande quantité, la calebasse est remplie presque jusqu’au bord !

Cette boisson se consomme aussi bien chaude que froide (principalement Yerba maté du brésil “Téréré” et paraguay). L’infusion préparée avec de l’eau chaude doit être comprise entre 65 et 80°C pour ne pas brûler les feuilles.

IMPORTANT : Pour conserver tous les nutriments, le goût et les vertus du maté il ne doit jamais être infusé avec de l’eau bouillante 90°c ou plus.

Comment bien préparer son maté ?

Étape 1 : Munissez-vous de votre plus belle calebasse, et de votre bombilla.

Étape 2 : Choisissez votre maté favoris et remplissez votre calebasse au ⅔ de celle-ci.

Étape 3 : Secouez votre maté afin de bien le répartir dans la calebasse.

Étape 4 : Versez l’eau chaude (pas bouillante) sur votre maté et laissez infuser quelque minutes. Puis savourez !

Changez de contenant pas de contenu : 4 méthodes pour déguster votre maté.

1 – La méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle pour consommer du maté est de le servir dans une calebasse et de le boire avec une bombilla (paille en métal).

2 – Diffuseur à thé

Que vous ayez une passoire, une théière ou une boule à thé ne changez pas vos habitudes, changez seulement ce que vous mettez dedans. Bien humidifié le yerba à l’eau fraîche avant. Laissez infuser 4 à 10 minutes.

3 – Cafetière à piston

Vous n’avez pas de diffuseur à thé ? Pas de problème, votre cafetière à piston fera l’affaire ! Il vous suffit de mettre 2 à 3 cuillères par tasse d’eau.Testez et adaptez les quantités à votre goût. Laissez infuser 4 à 10 minutes.

4 – Machine à café

Consommer du maté est aussi possible avec votre machine à café. Faites couler un peu d’eau pour enlever les résidus de café. Ensuite, remplissez le percolateur de la même manière qu’avec du café. Puis humidifiez légèrement la yerba avec de l’eau fraîche.

Dis-moi quel type de maté tu aimes, je te dirais qui tu es !