L’histoire du comptoir latino est née d’une amitié entre 2 hommes. Alex Mejia, colombien et Jonathan Tranchard, français, tous deux amoureux de voyages et de découvertes culinaires. En 2020, pour aider les gens à lutter contre la morosité du confinement et l’impossibilité de voyager, “nous avons importé quelques produits nécessaires pour réaliser des recettes”. Le but était de proposer des plats typiques latino-américain à emporter. Le succès de cette entreprise fut tel que nos clients commencèrent à nous demander des ingrédients, afin de confectionner leur propre cuisine. Ainsi, nous sommes rapidement passés de 30 références à plus de 700 aujourd’hui. Cependant, nous gardons toujours en tête l’objectif de dénicher les meilleures pépites des producteurs locaux et spécialités culinaires de chaque pays latino-américain.  

Le comptoir, une longue histoire d’échanges

Historiquement, Le comptoir fait partie d’une tradition séculaire. Lorsqu’un pays envahissait un autre, il mettait en place des points d’échanges de commerces, où les cultures se retrouvaient, chacune apportant son patrimoine, notamment culinaire. Fières de ce processus qui a permis à des civilisations de se faire connaître dans le monde entier. Nous avons essayé de perpétuer cet héritage.

Pour nous, Le comptoir est avant tout synonyme de partage entre pays, entre producteurs et gourmands.

C’est dans cette optique que nous avons décidé de perpétuer cette tradition. Ici, vous allez explorer des pays d’Amérique latine. Vous découvrirez des plats, des boissons, des condiments, des produits frais, et même surgelés pour vous offrir le meilleur des saveurs. C’est le début d’un voyage gustatif, d’un périple culinaire.

Nous n’avons qu’un credo : réveiller vos sens. Laissez votre créativité s’exprimer, suivez vos envies les plus folles pour une seule destination : l’Amérique latine ! Du Mexique jusqu’à la pointe de l’Argentine, vous pourrez parcourir tous les pays latinos depuis chez vous. Si vous ne pouvez-vous rendre en Amérique latine, elle viendra à vous !

Le comptoir latino, votre épicerie fine d’Amérique latine

Lorsque Christophe Colomb arrive en République dominicaine, il rapporte les fèves de Cacao à la cour du roi d’Espagne. Mais, il était probablement loin de se douter de la diversité gastronomique de l’île sur laquelle il avait atterri. Ainsi, il découvrit la tomate, la pomme de terre, le maïs, le haricot, la courgette, l’avocat, le manioc, l’ananas, la goyave… Mais ce ne fut pas le seul à apprendre quelque chose. En effet, la cuisine d’Amérique du Sud prit également les influences de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie puis de l’Afrique. L’enrichissement des traditions ancestrales latinos était arrivé, le continent des saveurs était né !

La cuisine latino est presque aussi variée que les pays qui la compose. Selon les produits du terroir ou le climat des régions, on ne consomme pas les mêmes plats dans la cordillère des Andes ou dans les îles caribéennes ! Ceviche, empanadas, feijoada, asado ou encore les fajitas, chaque pays possède sa cuisine typique et ses boissons. Amateur de sucrés ou de salés, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Parcourez nos produits en provenance :

  • de l’Argentine 
  • du Brésil 
  • du Mexique 
  • du Pérou 
  • de la Bolivie 
  • de l’Équateur 
  • de la Colombie 
  • Venezuela et bien d’autres encore car l’Amérique latine comporte 24 pays…

Si vous souhaitez explorer diverses saveurs, testez nos kits découvertes. Jetez un coup d’œil également à notre blog, pour apprendre de nouvelles recettes ou connaître davantage sur l’histoire des produits. 

En vous souhaitant un agréable voyage culinaire dans les pays latino !