En 1899 l’écrivain et historien Colombien, Jose Maria Cordovez Moure a qualifié ce plat de chef d’œuvre de l’art culinaire.
L’ajiaco est un plat traditionnel en Colombie, notamment dans la région de Bogota et son département Cundinamarca, il est servi lors d’événements familiaux de grande envergures.
Le nom de ce plat repose sur de nombreuses théories, la plus courante dit qu’on l’a appelé ainsi parce que sa recette traditionnelle était composée d’aji (du piment).
D’autres croient à une histoire indigène qui raconte que cette soupe a été baptisée ainsi quand le Cacique Aco avec sa femme Aj gouvernaient dans la région, la combinaison de ces deux prénoms donne naissance à ce mot.
D’autres pensent que le nom Ajiaco est un terme générique qu’on attribue aux soupes et mijotés d’Amérique latine, ce qui expliquerait la présence de divers Ajiacos typiques sur le continent.
L’ajiaco colombien est une soupe traditionnelle composée de trois sorte de pommes de terre : la Criolla, la Papa sabanera et la Pastusa
Ce ragoût se compose également de :
- civettes
- maïs
- poulet
- guascas (herbes aromatiques)
- câpres
- avocat
- crème fraîche
- riz blanc