L'ORIGINE
du Pão de queijo
Avec l’arrivée continue de migrants en provenance d’Europe, l’offre de pain n’a cessé de croître dans toutes les grandes villes du pays. Ainsi, la pizza italienne, la pita libanaise, le pain de seigle des régions nordiques, la baguette, la brioche et le croissant français ont commencé à côtoyer les classiques du Brésil. Le pão-de-ló est prisé au petit-déjeuner, les crêpes au manioc sont appelées ainsi beiju et ainsi de suite. C’est dans cette richesse qui a fait du Brésil, une sorte de continent du pain que notre pão de queijo a trouvé sa place.
Originaire du Minas Gerais, l’un des vingt-six États que compte le Brésil, mais n’a pas tardé à être adopté par tout le pays. Il s’agit d’une délicieuse boule de pain au manioc, avec le bon goût du fromage. Vous pouvez les déguster tout au long de la journée, du petit-déjeuner jusqu’à l’apéritif. C’est le moment de découvrir la cuisine typique brésilienne de manière très intuitive. Son origine reste incertaine, car elle est commune dans plusieurs régions originaires de Guarani. Cependant, il est devenu très populaire au Brésil depuis les années 1960.
COMMENT
est-il fabriqué ?
Le pão de queijo est fabriqué traditionnellement avec des ingrédients difficiles à trouver en France, comme le “polvilho doce”, un amidon à base de manioc et le fromage “meia cura”. Le Comptoir Latino est là pour vous proposer les meilleurs produits sud-américains !
Sa consistance, rappelant davantage la pâte à choux, sa petite taille lui permet d’être incorporé encore chaud dans toutes sortes d’apéritifs, goûters, petits déjeuners ou repas.
OÙ
en acheter ?
Les endroits au Brésil où vous pouvez trouver ces boulettes de pain au fromage abondent. Ils sont bien sûr parfaitement adaptés au secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Mais désormais, ils sont également achetés en vrac dans les boulangeries, les pâtisseries, les cafés à l’européenne et les lanchonetes qui se consacrent à la restauration rapide.
Ou faites les vous-même ! Le Comptoir Latino vous propose tous les produits nécessaires pour réaliser de délicieux pao de queijo.
LA RECETTE
du pão de queijo
- 6cl d’huile de tournesol
- Du sel
- 500gr de farine de manioc
- 2 oeufs
- 30cl de lait
- 150gr d’emmental râpé
- 100gr de mozzarella râpée
- 100gr de parmesan râpé
Étape 1 : Mettre les 500gr de farine et du sel dans un saladier
Étape 2 : Faites bouillir l’huile et le lait dans une casserole, et versez le mélange dans le saladier en remuant délicatement avec une spatule
Étape 3 : cassez et incorporez les oeufs à la préparation et malaxez avec vos mains le mélange afin d’obtenir un résultat homogène et très collant.
Étape 4 : Ajoutez le fromage râpé et re travaillez la pâte à la main
Étape 5 : Laissez reposer votre préparation au moins 30 minutes au réfrigérateur et préchauffez votre four à 180°c
Étape 6 : Préparez votre grille de four avec du papier sulfurisé et déposez y de petites boules confectionnées par les paumes de vos mains
Étape 7 : Enfournez vos pao de queijo à mi hauteur pendant 20 min et retournez les à mi cuisson.